FAQ

FAQ

10. Les moteurs sont-ils bruyants ?

Les groupes de distribution d’air chaud génèrent 40 db. Placés dans des combles ou un caisson isolé ils ne génèrent pas de bruit dans une pièce à vivre.

05. Y a – t- il un risque de mélange avec les fumées ?

Réponse 5.

Le risque est nul, car l’air aspiré dans le circuit de distribution d’air chaud est l’air au contact des parois extérieures de l’insert ou du poêle. Cet air est réchauffé par convection. Ce n’est en aucun cas l’air des fumées contenu dans le conduit de cheminée. Il n’y a donc aucun risque que ces flux d’air soient en contact.

06. Le système de distribution d’air chaud perturbe –t-il le tirage d’un insert ou d’un poêle à bois ?

Réponse 6.

Ce système n’intervient pas sur le tirage car on ne fait que récupérer l’air à l’extérieur du poêle ou de l’insert sans perturber l’air entrant ou sortant.

04. Peut-on installer une bouche dans une salle de bain ?

Réponse 4.

Il n’est pas conseillé d’installer une bouche de soufflage dans une salle de bain pour la raison suivante :

– la bouche de Distribution d’Air Chaud et la bouche de la VMC sont trop proches, l’air chaud sera immédiatement aspiré par la bouche de la VMC pour une efficacité nulle.

03. Les systèmes de distribution d’air chaud sont-ils compatibles avec un poêle ?

Réponse 3.

Oui, la distribution d’air chaud est compatible avec un poêle à bûches, grâce au système exclusif Opti’Air d’Aéroval qui capture l’air chaud en périphérie du tuyau du poêle et le canalise vers le groupe de distribution d’air chaud.

02. Quel est le rendement/ la performance des distributeurs d’air chaud ?

Réponse 2.

Les modèles Aéroval consomment  entre 40 et120 W/H suivant les modèles, et l’énergie récupérée est équivalente à 1500 W /H. Le rendement est donc très favorable.

01. Comment fonctionne un système de distribution d’air chaud ?

Réponse 1.

Le groupe de distribution d’air chaud va aspirer l’air en périphérie du poêle ou du foyer fermé. Les poêles ou cheminées chauffent par rayonnement (un peu) et par convection (beaucoup), provoquant une montée en température de l’air au contact du poêle ou de l’insert. Cela génère des zones d’air surchauffé très localisées. Le système de distribution d’air chaud permet d’aspirer l’air dans ces zones surchauffées et de le redistribuer dans les pièces desservies par des bouches de soufflages. Ainsi, vous homogénéisez la chaleur dans votre habitation en diminuant l’effet de surchauffe à proximité du chauffage bois et l’effet de froid dans les pièces annexes.

07. Y a –t-il un risque de bistrage par refroidissement des fumées ?

Réponse 7.

L’air utilisé par les systèmes de distribution d’air chaud d’Aéroval est capté à proximité de  l’insert ou du poêle. Il ne s’agit en aucun cas de la chaleur des fumées. Seul l’Opti’Air qui canalise le long du tuyau de poêle a une influence sur la chaleur des fumées à l’intérieur de celui-ci mais elle est négligeable. Cela ne peut donc entrainer de bistrage qui apparait quand les fumées deviennent trop froides.

08. Peut-on installer un système de distribution d’air chaud dans une maison à étage ?

Réponse 8.

Il est tout à fait possible d’installer un système de distribution d’air chaud pour chauffer par exemple des chambres à l’étage. Dans ce cas, tirer la gaine de puisage dans un caisson jusque dans les combles. Il est également possible de chauffer une pièce du rez-de-chaussée contiguë à la pièce de vie grâce à l’installation un ventilateur DS.

09. Peut-on installer un système de distribution d’air chaud sans combles ?

Réponse 9.

En l’absence de comble, il est possible d’installer un Pulseur en amont du chauffage bois.