Chauffage BOIS/AIR

Le chauffage BOIS/AIR – la solution économique et confortable pour l’ensemble de l’habitat

Grâce aux récupérateurs de chaleur et distributeurs d’air chaud d’AEROVAL, il est possible de transformer un appareil de chauffage au bois (insert, foyer fermé, poêle à bois) en un véritable chauffage Bois/Air pour chauffer l’ensemble de l’habitation.

Un point chaud central aux ressources inexploitées…

Un appareil de chauffage au bois se comporte comme un point chaud central. Il chauffe par rayonnement et convection naturelle la pièce principale où il se trouve, ainsi que les volumes ouverts à proximité. Or souvent, l’appareil surchauffe la pièce installée, sans pouvoir exploiter les calories excédentaires pour chauffer les autres pièces de l’habitation.

Lorflam Easy 75

…transformé en un véritable chauffage BOIS/AIR

Les systèmes proposés par AEROVAL permettent de récupérer une partie de la chaleur produite au-dessus du foyer (dans la hotte, autour du conduit, ou par une bouche de puisage), puis de redistribuer l’air chaud vers les pièces plus éloignées du point de production de la chaleur. Le chauffage au bois devient alors un véritable chauffage BOIS/AIR, couplé avec un réseau de gaines aérauliques et un moteur de distribution d’air chaud. Lorsque le chauffage au bois est marche, il peut chauffer l’ensemble de l’habitation, prenant efficacement le relais sur les modes de chauffage auxiliaires.

Chauffage central Bois Air

Les économies et le confort à la clef

Ce couplage avec un moyen de chauffage au bois permet d’exploiter pleinement le rendement de l’appareil et de réaliser de substantielles économies sur le chauffage des autres pièces de l’habitation. Le bois devient ainsi, grâce à ce chauffage BOIS/AIR, la première énergie de chauffage de l’habitation (or, rapporté au kWh, le bois est aujourd’hui l’énergie la moins chère comparée à l’électricité, au gaz ou au fioul*). Enfin, le chauffage BOIS/AIR apporte un réel gain de confort, avec une température harmonisée sur l’ensemble de l’habitation, sans surchauffe de l’habitation.

graph-cout-energie

 

 

 

 

 

 

*source : Quechoisir.org